En partenariat avec le BTS Tourisme du lycée Jeanne d’Arc de Rennes, nous avons organisé pour nos étudiants un colloque intitulé « Tourisme et restauration en Bretagne à l’horizon 2040 ».
L’objectif était de permettre aux futurs professionnels d’avoir une vision concrète du changement climatique et des initiatives d’adaptation du Tourisme et de l’Hôtellerie-Restauration.
Mme Bonnardot, maître de conférence à Rennes 2 en climat et aménagement, a ouvert la journée par une conférence éclairante sur la réalité du changement climatique en Bretagne et sur des projections à moyen et long terme selon différents scénarios.
Une première table ronde de scientifiques et producteurs agricoles du secteur de La Guerche de Bretagne a permis d’exposer des initiatives et adaptations dans leur quotidien.
Y participaient: Mme Ligneau, chargé de mission à la Chambre d’Agriculture Bretagne, M. Besson chercheur en génétique et aquaculture à l’INRAE Rennes, M. Beucher producteur de légumes biologiques à St Poix, M. Chérel, éleveur de boeuf Wagyu à Brielles, M. Daguin fromager à Rannée.
Une seconde table ronde abordait plus spécifiquement des métiers du Tourisme et de l’Hôtellerie-Restauration avec Mme Revault directrice de l’Office de Tourisme du Pays de Vitré, M. Fouchet, restaurateur et président de l’Office de Tourisme du Pays de Vitré, M. Michaud, directeur du Castel-Clara à Belle-Île-en-mer, M. Le marié chef pâtissier dans ce même établissement.
Après le déjeuner, les élèves du BTS Tourisme ont proposé une activité permettant d’interagir avec M. Kahn, directeur du Château d’Apigné et avec M. Couadic, consultant en Tourisme.